Chatbot

Les 5 événements à ne pas manquer en Suisse en 2023

L’une des raisons de se réjouir de 2023 : la culture, évidemment ! D’ailleurs, en Suisse, l’agenda culturel de cette nouvelle année est foisonnant.

 

  • En premier lieu, le festival de la lumière de Lucerne.

Au début de la nouvelle année, la ville de Lucerne se pare de couleurs vives. Du 12 au 22 janvier 2023, de nombreuses installations d’art lumineux illumineront les ruelles et les places autour du bassin lacustre de Lucerne à l’occasion du Lilu Lichtfestival Luzern. Un spectacle magique lors d’une balade hivernale « qui fait chaud au cœur » avec des artistes du monde entier présentant les facettes fascinantes et variées de la lumière.

En plus de cela, en raison de la situation énergétique actuelle, la consommation d’énergie du festival sera réduite d’au moins 30% par rapport à l’édition précédente.

© Photo : www.lichtfestivalluzern.ch/

 

  • Les Journées de Soleure.

Les Journées de Soleure sont le principal festival de cinéma consacré au cinéma suisse. Depuis bientôt 60 ans, elles présentent une sélection de films au cours de la dernière semaine de janvier.

L’événement, véritable moteur de la culture cinématographique du pays, est LE lieu de rencontre entre le public et les cinéastes.

Les Journées de Soleure comptabilisent plus de 65 000 entrées par édition et cette année, pour leur 58ème édition, elles nous donnent rendez-vous du 18 au 25 janvier.

 

  • Les Brandons de Payerne.

Rendez-vous dans la Broye vaudoise, du 24 au 27 février, pour faire la fête durant l’un des plus vieux carnavals de Suisse : les Brandons de Payerne. Chaque année, la joie et la folie sont vivement conseillées dans les murs de la cité de la Reine Berthe.

Les habitantes et habitants rivalisent d’audace et de créativité dans la réalisation de leurs déguisements et de leurs chars. Et projettent des montagnes de confettis aux yeux ravis des visiteuses et visiteurs parfois venus de très loin.

 

  • Le Paléo Festival.

C’est d’abord un événement musical majeur en Europe avec six jours et six nuits de musique et de spectacles, répartis sur sept scènes aux caractères variés.

À la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d’affiche, Paléo s’est progressivement ouvert à tous les styles musicaux, ainsi qu’aux arts du cirque et de la rue.

Si la programmation de l’édition 2023 qui se déroulera du 18 au 23 juillet n’est pas encore dévoilée, nul doute que le plus grand open air de Suisse réunira une foule dense et les plus grandes stars de la musique.

© Paléo / Timon Bachmann

 

  • La Bâtie-Festival de Genève.

La Bâtie-Festival de Genève est un festival pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre et performance) fait de découvertes et de créations. Elle met en interaction spectacles vivants, chorégraphies, concerts et Dj’s, avec une large palette d’artistes nationaux et internationaux.

Au programme : 18 jours de festivités pour s’ouvrir aux tendances les plus palpitantes du moment et confronter sa vision personnelle du monde à celles proposées par les artistes.

Chaque année depuis 45 ans, le festival exploite des lieux différents de la ville, comme des théâtres, des salles de concerts, mais aussi des lieux plus insolites comme des musées, des auditoires universitaires et quelques espaces publics. Il reviendra cette année, pour sa 47e édition, du 31 août au 17 septembre.

© Photo : batie.ch/fr

 

Source : Blick - https://bit.ly/3VOxq4I

en partenariat avec

MMA
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Haysen
ICA Patrimoine
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes