Chatbot

Qu'est ce que le pitch ?

Par définition le pitch est un exercice de communication qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet, ses services, ses talents face à un partenaire, un client potentiel, un futur employeur…. lors d’un entretien, d’un évènement de réseautage, d’un téléphone et bien d’autres occasions.

Le meilleur pitch est souvent le plus simple et le plus pertinent. Le candidat passionné ou pris par son ardeur partage trop d’informations que son auditeur ne va pas enregistrer.

Le but d’un pitch c’est d’avoir une approche structurée et efficace dans sa communication pour susciter l’intérêt de son interlocuteur, être suffisamment accrocheur et créer un lien de confiance en quelques secondes.

Savoir aller à l’essentiel à l’aide d’un pitch est cruciale pour décrocher un rendez-vous, un contrat, obtenir une recommandation, convaincre une assemblée… .

Le Préambule du Pitch 

Avant d’élaborer votre pitch, il est indispensable d’avoir passé en revue ses forces. Ce qui vous permettra de vous différencier par rapport à d’autres concurrents, candidats en mettant en avant votre valeur ajouté et votre expertise.

Voici quelques propositions qui peuvent vous aider à constituer votre pitch :

  • pitch de 30 à 40 secondes maximum
  • parler en son nom « je »
  • avoir un message clair et précis
  • utiliser un langage positif
  • mettre en avant ses qualités professionnelles
  • adapter son pitch à son public…

Un pitch doit être préparé et répété mais attention cependant de ne pas apprendre son pitch par cœur, au risque de tomber dans la récitation.

La Communication verbale et non verbale

Une fois que la structure et le contenu de votre pitch sont définis, reste à travailler votre communication verbale et non verbale.

Pour rappel voici la règle des « 3 V » de Mehrabian :

  • 7% verbal : sens des mots
  • 38% vocal : son de la voix et intonation
  • 55% visuel : attitude, expression visage et langage corporel

Cette règle tente d’établir la part de la communication non verbale dans nos échanges.

Prendre en compte son langage non verbal est essentiel pour établir le rapport avec autrui dès les 60 premières secondes de l’entretien. Adopter la bonne attitude, soigner sa présentation, avoir la bonne posture sont des éléments clefs pour accompagner votre pitch.

Le Jour J !

Le jour J, faites en sorte d’être dans un bon état d’esprit, détendu, confiant ce qui influencera directement votre communication et sera ressenti de manière positive par votre interlocuteur ou votre public.

Pour éviter de vous sentir submergé par le stress, appuyez-vous la respiration, la visualisation ou votre propre stratégie anti-stress, une bonne préparation et de la répétition seront bénéfiques et rassurants.
Répétez souvent votre discours et à haute voix, devant un miroir, idéalement le soir, le cerveau est plus réceptif vous aidera à consolider votre élocution.

Aussi définissez et formulez précisément votre objectif pour orienter votre pitch et vous donner le maximum de chance d’avoir du succès. Connaître son marché, ses cibles, ses interlocuteurs en effectuant un travail de recherche vous rendra plus convaincant et professionnel.

Pour Conclure...

En résumé, le pitch est une présentation pertinente et synthétique de qui vous êtes (vision, mission) et de ce que vous pouvez apporter (offre, aide, soutien, plus-value) à votre futur employeur, votre réseau, votre entreprise selon le contexte.

Surtout restez vous-même, sincère et authentique ce qui donnera du crédit à votre message et augmentera votre chance de susciter l’intérêt et surtout la confiance de votre public.

C’est un outil de communication très bénéfique qui peut demander un apprentissage pour cela des coachs, consultants spécialisés en gestion de carrières pourront vous accompagner et vous soutenir pour un pitch réussi. Ils pourront aussi vous apprendre à formuler un feedback constructif à l’issu de vos actions. Pas d’échec que du feedback !

Ne laissez rien au hasard, trois, deux, un … pitchez !!!

 

Article écrit par Sandrine Fourgnaud
Parut dans le Frontalier Mag de Juin 2020
Coach Praticien PNL – Consultante RH & Management – Formatrice
Développement et gestion de carrières


en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen