Actualités

La Région s’engage auprès du Groupement

28/04/2016

Ce mercredi 27 avril, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, accompagné par les Vice-présidents Etienne Blanc, Stéphanie Pernod-Beaudon et Martial Saddier, a annoncé que la Région apporte un financement pour deux postes auprès du service emploi du Groupement transfrontalier européen.
Une décision émanant de la demande de l’association qui souhaite développer l’accueil et la formation des personnes en recherche d’emploi sur le bassin transfrontalier.

Le marché de l’emploi se complexifie, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires et les candidats sont souvent à la recherche d’informations individuelles et personnalisées.

En octobre 2015, le GTE avait lancé un projet pilote d’entretiens individuels. L’objectif de ces entretiens vise à donner des informations personnalisées aux adhérents pour les aider dans leur recherche d’emploi et leur permettre d’appréhender leur futur statut de frontalier. Chaque entretien est adapté en fonction du niveau de préparation du demandeur d’emploi et de ses connaissances.

Après six mois de pratique, le GTE a tiré un bilan extrêmement positif de ces entretiens. La quasi-totalité des personnes reçues se sont dit très satisfaites des informations fournies et ont pu avancer dans leur recherche d’emploi.

Dépassé par le succès de ces entretiens, le Groupement a sollicité la Région afin de répondre à une forte demande. Message entendu par le Président Laurent Wauquiez, qui a accepté de financer deux postes, l’un à Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain et l’autre à Annemasse, en Haute-Savoie.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le premier Vice-président Etienne Blanc, la Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Stéphanie Pernod-Beaudon et le Vice-président en charge de l’économie, Martial Saddier, pour leurs investissements personnels dans ce dossier.

Le Groupement va tout mettre en œuvre pour que ce projet soit effectif dès cet automne.