Hausse de l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement

Mardi 17 Janvier 2017

Hausse de l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement

17/01/2017

Des chercheurs de l’Université de Fribourg ont mené des études sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement en Suisse. Ces éléments permettent de faire un point sur l’évolution positive, de décrypter les raisons de la montée en puissance de ce canal, ainsi que d’analyser les limites de cet outil.

En 2015, dans l’ordre d’utilisation, LinkedIn ressort en premier, avec 50% d’utilisation régulière parmi les 165 entreprises ayant répondu à l’étude, loin devant Twitter (11%) et Facebook (9%). Ces chiffres sont plus élevés que dans le passé.

Les entreprises ont également davantage recours aux portails emploi, aux services des ORP, et utilisent moins la presse et les intermédiaires.

L’augmentation du nombre de membres présents sur les réseaux sociaux permet une évolution de l’usage de ces réseaux sociaux. Considérés au préalable comme un outil marketing bon marché, les réseaux sociaux peuvent maintenant permettre davantage de mise en relation entre les recruteurs et les candidats, des recrutements à coût réduit et ciblés, ou encore une gestion de son carnet d’adresses.

Les utilisateurs se disent davantage satisfaits de l’utilisation des réseaux, même s’ils le considèrent comme chronophage, constituant de fait un frein à l’utilisation. Il semble donc essentiel aujourd’hui pour les recruteurs comme pour les candidats d’être présents sur les réseaux sociaux.

A chacun ensuite, selon l’objectif souhaité, de définir une stratégie d’utilisation pertinente pour gérer ces réseaux de manière efficace.

 

Crédit image : © kotoyamagami - Fotolia

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health