Newsletter

Edito

Suite aux propos du Conseiller d’Etat de Genève, Luc Barthassat, annonçant la fermeture de quatre douanes, nous avons fait appel aux frontaliers pour signer une pétition contre ce projet. J’ai été surpris par les nombreux témoignages de Suisses soutenant notre appel. Beaucoup ont écrit leur ras le bol des propos populistes tenus par quelques élus en mal de voix à bon marché. Dans un contexte politique et médiatique où les extrémistes sont mis en avant, ces quelques mots nous ont fait beaucoup de bien. L’espoir de régions transfrontalières où les habitants de chaque côté de la frontière puissent se parler et construire un avenir commun n’est donc pas une utopie. Franchement, cela fait du bien !

Michel Charrat
Président
© Dan Race - Fotolia.com
Le GTE dépose deux plaintes

2017 sera une année particulièrement chargée pour le GTE sur le plan judiciaire. En effet, le Bureau directeur a choisi de passer à l’action sur deux thèmes qui pénalisent les travailleurs frontaliers. Une plainte contre la France auprès de l’Union européenne et l’autre contre l’Etat de Genève auprès de la Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice.
Fermeture des petites douanes
Notre action se poursuit devant le Grand Conseil


La commission Transports du Groupement transfrontalier européen a lancé en octobre dernier une pétition après l’annonce par Luc Barthassat, Conseiller d’Etat de Genève, de fermer quatre petites douanes entre Genève et la France voisine, aux heures de pointe le matin.
© Rido - Fotolia.com
Le nouveau programme d’ateliers et conférences

Comment adapter ma recherche d’emploi à la Suisse ? Quelles sont les spécificités du droit du travail chez nos voisins ? Si vous vous posez ces questions, rendez-vous sur cette page dès lundi prochain, lorsque le nouveau programme sera publié. 
Perfide Helvétie !

Pour une fois, ce n’est pas la perfide Albion qui nous tacle d’une phrase assassine mais bien la perfide Helvétie ! Ou plutôt, pour être exact : sa compagnie aérienne Swiss. Il s’agit, en l’occurrence, d’une publicité imaginée par l’agence de communication de l’avionneur helvète. Je ne résiste pas au plaisir de vous la décrire.
Vous recevez cette newsletter, réservée aux adhérents du Groupement transfrontalier européen, car vous êtes adhérent ou partenaire ou entreprise membre du Groupement transfrontalier européen. Si vous êtes adhérent et souhaitez annuler votre inscription ou modifier votre adresse email, cliquez ici (http://www.frontalier.org/moncompte.htm). Si vous êtes partenaire ou entreprise membre de l'association, contactez-nous.

Attention, les emails envoyés en retour de cette newsletter ne seront pas traités.

Lettre d'information réalisée par le Groupement transfrontalier européen
50 rue de Genève - 74100 Annemasse
Tel : +33.(0)892.70.10.74

Site Internet : www.frontalier.com
Téléchargez notre convertisseur CHF/Euro ! RDV sur l'Applestore ou l'Androïd Market